Site professionnel spécialisé en Oncologie

Chaque ASCO apporte sa moisson de nouveautés, pour vous éviter de longues heures devant un écran, nos experts vous proposent leur synthèse à conserver.

Certaines ont trait à des drogues connues avec des résultats positifs comme l’abiratérone en première ligne pour les cancers de prostate métastatiques ou les PARPi en adjuvant dans les cancers du sein triple négatifs, la capécitabine dans les cancers du cavum en RC après radiochimiothérapie, d’autres négatifs, comme la chimiothérapie adjuvante après radiochimiothérapie des cancers du col utérin ou par sels de platine dans les triple négatifs non en RC après le néoadjuvant.

D’autres à de nouvelles voies comme le Lu PSMA dans les cancers de prostate multirésistants, la prise en compte des mutations de KRAS dans les cancers du poumon et de la résistance aux PARPi dans les cancers de l’ovaire.

Ou encore à l’immunothérapie qui se décline en néoadjuvant dans le poumon, l’ORL et la vessie, en adjuvant dans le poumon, le côlon, l’œsophage, en métastatique y compris en cas d’atteintes cérébrales comme en dermatologie, mais avec l’effet négatif des antibiothérapies et des IPP et en restant à évaluer en cas de radiothérapie en ORL.

La radiothérapie stéréotaxique confirme son efficacité, y compris en alternative à une chirurgie pulmonaire. Cet effet dose est retrouvé dans l’adaptation de dose dans les cancers du cavum.

Toutes ces nouveautés impliquent des soins de support dont la précocité améliore la qualité de vie et l’économie de notre pratique. Retenons en cette période l’innocuité des vaccins anti-Covid-19 chez les patients porteurs de cancer.

 

1/ ORL 
Dr Jérôme Fayette (Lyon)

2/ Radiothérapie 
Pr Florence Huguet (Paris)

3/ Oncologie thoracique 
Pr Nicolas Girard (Paris)

4/ Oncologie digestive
Pr Thomas Aparicio (Paris)

5/ Sénologie 
Dr Anne-Claire Hardy-Bessard (Plérin)

6/ Onco-dermatologie 
Dr Ève-Marie Neidhart-Bérard (Lyon)

7/ Oncologie urologique 
Dr Helen Boyle (Lyon)

8/ Soins de support 
Dr Nicolas Jovenin (Reims)

9/ Onco-gynécologie 
Pr Éric Pujade-Lauraine (Paris)