Site professionnel spécialisé en Oncologie

L’essentiel en un clin d’œil

•  Deuxième ASCO virtuel, mais toujours des avancées bien concrètes.

•  Il persiste la dichotomie entre le colorectal, pour lequel les avancées restent une meilleure utilisation de la chimiothérapie, et l’œso-gastrique avec la confirmation de l’efficacité de l’immunothérapie.

•  Une exception, l’actualisation des résultats de l’étude KEYNOTE-177, qui confirme la supériorité du pembrolizumab comparé à la chimiothérapie dans le traitement de première ligne des tumeurs colorectales métastatiques MSI-H (André T et al., Abs. 3500).

•  Une constante, l’attente des AMM européennes pour l’immunothérapie.

 

TOP 1 / L’ajout du panitumumab au 5-FU améliore la survie sans progression comparé au 5-FU seul pendant le traitement d’entretien chez les patients avec un cancer colorectal métastatique sans mutation RAS

La prise en charge des cancers colorectaux métastatiques (CCRM) non résécables est un traitement de longue durée. Il est recommandé de faire suivre une chimiothérapie d’induction ayant stabilisé la maladie par une désescalade de chimiothérapie par monothérapie de fluoropyrimidine puis de reprendre la chimiothérapie d’induction à progression.

L’étude PANAMA

L’étude de l’AIO, PANAMA, a comparé chez 248 patients traités par six cures de FOLFOX + panitumumab en première ligne, soit par un traitement d’entretien par 5-FU/leucovorine, soit par 5-FU/leucovorine + panitumumab.

L’objectif principal était atteint avec une amélioration significative de la survie sans progression (SSP) dans le bras maintenant le panitumumab : 8,8 versus 5,7 mois ; HR (IC 95 %) = 0,72 (0,60-0,85) ; p = 0,014. Tous les sous-groupes semblaient tirer un bénéfice du maintien du panitumumab et il existait une tendance en faveur du panitumumab pour la survie globale (SG) : 28,7 versus 25,7 mois ; HR (IC 95 %) = 0,84 (0,60-1,18) ; p = 0,32.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles