Onko+ n°100 – Octobre 2020

La lecture de ce numéro est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce numéro

Ajoutez ce numéro à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles

Au sommaire de ce numéro

Douleur

« Il existe encore des personnes motivées pour soutenir cette discipline ! » Ce qui a changé en 10 ans « De nouvelles indications en cancérologie pour la méthadone, la…

Radiothérapie

« Qualité, précision, indications, machines, mais aussi façons de réfléchir à la radiothérapie ont totalement changé en 10 ans. » La radiothérapie est utilisée dans pratiquement 60 % des parcours de soins…

Oncologie médicale

« Nous faisons tous corps pour transformer cette “maladie chronique” en une “maladie curable”. » L’oncologie médicale évolue à un rythme sans précédent tout comme la médecine en général et la science…

Sénologie

« L’avenir, c’est d’adapter les nouvelles thérapies ciblées à la biologie moléculaire des tumeurs. » Les cancers du sein de type luminal RH+ « La grosse révolution est l’arrivée des…

Onco-dermatologie

« Des progrès spectaculaires au cours des 10 dernières années, mais la route est encore longue. » Ce qui a changé en 10 ans « Les spécialistes du mélanome ont…

Onco-thoracique

« Ces changements conduisent à des survies prolongées, très dépendantes du profil moléculaire et immunologique du patient, et à une amélioration concomitante de la qualité de vie par la moindre…

Hémato-oncologie

« Des parcours de soins de plus en plus personnalisés. » Ce qui a changé en 10 ans « L’arrivée de thérapies orales a bouleversé nos pratiques avec des résultats…

Onco-urologie

« D’importants progrès notamment en matière de chirurgie et de diagnostic, mais des effets secondaires encore trop lourds. » Le cancer de la prostate « Les nouvelles hormonothérapies ont permis…

ORL

« La révolution de l’immunothérapie. » Il y a 10 ans… « Les résultats étaient assez pauvres, surtout en situation de récidive ou métastatique. »   • Les résultats étaient…

Oncologie digestive

« Ce qui pourrait apporter le plus serait la généralisation du diagnostic moléculaire. » Les cancers épidermoïdes de l’œsophage  « C’est la localisation pour laquelle cela a le moins évolué…

Oncologie gynécologique

« Nous venons de vivre 10 années exceptionnelles du point de vue de la recherche clinique en cancérologie gynécologique. » Le cycle de la cancérologie ou le retour de balancier  « Une multiplication…