Site professionnel spécialisé en Oncologie

Numéro spécial 10 ans – Onco-hématologie : « Des parcours de soins de plus en plus personnalisés »

Ce qui a changé en 10 ans

« L’arrivée de thérapies orales a bouleversé nos pratiques avec des résultats bien meilleurs que la chimiothérapie classique. »

Les thérapies orales

L’arrivée de thérapies orales dans la prise en charge des patients présentant une hémopathie lymphoïde chronique, telle qu’un lymphome ou une leucémie lymphoïde chronique, a bouleversé nos pratiques avec des résultats bien meilleurs que la chimiothérapie classique, et donc une incidence importante sur la survie des patients. Ces molécules, telles que l’ibrutinib ou le vénétoclax, sont indiquées dans la leucémie lymphoïde chronique et dans le lymphome à cellules du manteau en rechute, mais aussi dans des cas particuliers en première ligne. 

L’arrivée de ces traitements donnés en voie orale a modifié notre organisation des soins. Jusque-là, ces patients, généralement engagés dans des programmes de chimiothérapie, et donc passant plusieurs jours à l’hôpital, sont maintenant traités en ambulatoire avec une simple consultation pour suivre l’efficacité, les toxicités et renouveler ces traitements. 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles