Site professionnel spécialisé en Oncologie

Numéro spécial 10 ans – Onco-thoracique : « Ces changements conduisent à des survies prolongées, très dépendantes du profil moléculaire et immunologique du patient, et à une amélioration concomitante de la qualité de vie par la moindre utilisation de la chimiothérapie »

La décennie 2010-2020 est celle qui a vu les algorithmes de prise en charge en oncologie thoracique se modifier de façon complète, en passant de stratégies identiques pour tous les patients, fondées sur la chimiothérapie à base de sels de platine, standard au cours des 20 années précédentes, au développement d’algorithmes de médecine de précision pour près de 20 % des patients, et à l’intégration de l’immunothérapie à tous les stades de la maladie avancée. Alors que les cancers broncho-pulmonaires étaient historiquement associés à une survie inexorablement limitée à moins d’une année en situation métastatique, ces changements conduisent à des survies prolongées, très dépendantes du profil moléculaire et immunologique du patient, et à une amélioration concomitante de la qualité de vie par la moindre utilisation de la chimiothérapie. 

 

 

 

Les cancers bronchiques non à petites cellules 

« En situation de cancer bronchique non à petites cellules d’histologie non épidermoïde, la recherche d’altération oncogénique ciblable est la première étape. »

 

En situation de cancer bronchique non à petites cellules, la stratégie historique était fondée, en situation métastatique, sur la chimiothérapie à base de sels de platine, intégrant un doublet avec un cytotoxique de troisième génération ; la démonstration de l’intérêt du pémétrexed et du bévacizumab en situation de tumeur de sous-type non épidermoïde avait conduit à clairement différencier histologies épidermoïdes et non épidermoïdes dans les algorithmes de traitement (1) (Fig. 1).

 

 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles