«  L’essai de stratégie post-opératoire évaluant la radiothérapie est un tour de force académique et change immédiatement nos algorithmes. »

L’essentiel en un clin d’œil• Le congrès de l’ESMO 2020, virtuel, a été riche en nouvelles données pour la prise en charge des patients atteints de cancers broncho-pulmonaires, en situation d’altération oncogénique, mais aussi dans le contexte de l’utilisation des immunothérapies, seules ou associées à d’autres modalités thérapeutiques. • Ces résultats ouvrent de nombreuses perspectives d’accès à de nouvelles thérapeutiques pour des situations aujourd’hui orphelines de traitements spécifiques. 

• L’essai de stratégie post-opératoire évaluant la radiothérapie est un tour de force académique et change immédiatement nos algorithmes. 

TOP 1 / La radiothérapie post-opératoire ne doit plus être proposée pour les cancers bronchiques non à petites cellules 

L’indication de la radiothérapie post-opératoire dans les cancers bronchiques non à petites cellules avec atteinte médiastinale ganglionnaire N2 après résection chirurgicale complète est actuellement considérée comme une option, et est en fait proposée de façon très variable d’une équipe à l’autre. 

La méta-analyse PORT

La méta-analyse PORT incluait de nombreux essais randomisés ayant historiquement évalué son intérêt, avec des techniques d’irradiation, des critères de jugement très hétérogènes ; celle-ci incluait 2 128 pa-
tients, et rapportait un possible effet délétère de la radiothérapie post-opératoire, ces conclusions étant finalement difficilement transposables à l’heure de la radiothérapie conformationnelle et du staging optimisé des patients. 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles