«  L’immunothérapie est entrée par la grande porte dans les armes thérapeutiques des cancers œsogastriques, avec une session présidentielle consacrée intégralement à de nouveaux essais de phase III positifs dans à peu près toutes les situations. »

L’essentiel en un clin d’œil

L’année 2020 était celle de la consécration de l’immunothérapie dans les cancers digestifs. Après des années de résultats contradictoires peu convaincants, l’immunothérapie est entrée par la grande porte dans les armes thérapeutiques des cancers œsogastriques, avec une session présidentielle consacrée intégralement à de nouveaux essais de phase III positifs dans à peu près toutes les situations.

• Les deux essais de phase III Checkmate-649 et Attraction-4 ont promu le nivolumab dans les cancers œsogastriques avancés dès la première ligne, en association avec la chimiothérapie. Cependant, si les résultats dans la population avec un score PD-L1 CPS ≥ 5 sont convaincants, il est difficile de les extrapoler à la population PD-L1 CPS entre 1 et 5, ou < 1, tant que ces sous-groupes n’auront pas été présentés.

• L’essai Keynote-590 confirme l’intérêt du pembrolizumab pour les cancers de l’œsophage déjà démontré en deuxième et troisième lignes, cette fois-ci en première ligne en association avec la chimiothérapie. Encore une fois, certaines populations semblent en tirer un bénéfice bien plus important, en particulier pour les carcinomes épidermoïdes et les scores PD-L1 CPS ≥ 10.

• Avec la communication de la phase III Checkmate-577, le nivolumab est le premier traitement adjuvant à démontrer un intérêt après radiochimiothérapie et chirurgie des cancers de l’œsophage de stade II et III.

• Enfin, la présentation des données de qualité de vie de l’essai Keynote-177 est l’occasion de rappeler le bénéfice majeur du pembrolizumab dans les cancers colorectaux métastatiques MSI dès la première ligne.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles