Site professionnel spécialisé en Oncologie

Prise en charge des carcinomes épidermoïdes cutanés et basocellulaires : intérêt de la radiothérapie post-opératoire

Récemment, l’American Society for Radiation Oncology (ASTRO) a publié des recommandations sur la place de la radiothérapie externe dans la prise en charge des cancers cutanés épidermoïdes et basocellulaires. Cette mise à jour met en avant l’effet de facteurs pronostiques majeurs de rechute post-opératoire ainsi que l’efficacité attendue de la radiothérapie dans ce contexte. L’objectif de ce travail est un état des lieux des principaux facteurs pronostiques de rechute locorégionale et/ou métastatique post-opératoire des carcinomes épidermoïdes cutanés et basocellulaires, et de l’effet de la radiothérapie post-opératoire dans ce contexte.

 

Résumé

Les carcinomes épidermoïdes cutanés (CEC) et basocellulaires (CBC) sont les cancers les plus courants. Ces dernières années, une augmentation de l’incidence de ces cancers chez les sujets jeunes a été rapportée, en raison d’une exposition prolongée au soleil, de l’utilisation de cabine de bronzage et d’une augmentation de l’immunosuppression.

Le traitement de référence de ces cancers cutanés est l’excision chirurgicale pour la majorité des patients, en particulier ceux qui présentent un faible risque de rechute. Leur pronostic est globalement favorable, mais environ 5 % d’entre eux arborent des caractéristiques clinico-pathologiques à haut risque de récidive loco-régionale et/ou de métastases à distance. Les facteurs associés à un risque élevé d’échec thérapeutique sont le site de la maladie, l’aspect peu différencié sur le plan histologique, l’engainement périnerveux et le terrain tel que l’immunosuppression. Chez ces patients, une approche multimodale plus agressive est systématiquement discutée, au sein de laquelle la radiothérapie externe peut être indiquée. Récemment, l’American Society for Radiation Oncology (ASTRO) a publié des recommandations sur la place de la radiothérapie externe dans la prise en charge des CEC et CBC. Cette mise à jour met en avant l’effet de facteurs pronostiques majeurs de rechute post-opératoire ainsi que l’efficacité attendue de la radiothérapie dans cette indication.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles