Myélome multiple – Lancement de l’assistant digital ROMY

Dans le cadre du programme catalyseur d’innovation « Amgen Innovations », lancé à l’automne dernier, un premier partenariat avec une association de patients (AF3M), des hématologues (HLA) et la société Observia a abouti à la mise au point d’une application digitale, ROMY, qui facilite les liens entre patients, aidants et soignants dans le myélome multiple. Une phase pilote avec l’utilisation de ROMY pour le suivi de 100 patients a débuté en mai dans quatre centres hospitaliers français.

Si ROMY semble pertinent pour la gestion de sa relation avec le patient, le professionnel de santé, cancérologue ou généraliste, hospitalier ou libéral, lui présente l’outil et l’inscrit. Le patient, muni de son identifiant, pourra alors accéder à une plateforme et remplir – à partir de son téléphone, de sa tablette ou d’un ordinateur – un questionnaire rapide sur les symptômes ressentis créé spécifiquement pour ROMY, avec des indicateurs reconnus par la communauté médicale, soit quotidiennement ou bien lors d’un événement particulier. Si les symptômes sont inquiétants, son médecin recevra une alerte qui lui permettra d’intervenir si besoin. Les résultats d’examens peuvent être téléchargés afin que le patient comme le médecin aient toutes les informations à leur disposition lors des consultations. Le patient reçoit également 48 h avant son rendez-vous un bilan rapide à remplir, permettant de vérifier son aptitude à recevoir sa chimiothérapie ou la nécessité de décaler le rendez-vous améliorant ainsi le parcours patient.

Lors des consultations, le médecin dispose d’un véritable tableau de bord qui récapitule tout ce qui s’est passé depuis le dernier rendez-vous. La qualité des données renseignées s’appuie sur des scores validés dans les revues scientifiques et utilisés dans les protocoles cliniques internationaux.

Ce projet constitue la première réalisation d’Amgen Innovations, programme d’investissement de 8 millions d’euros sur 3 ans, dont un des axes est de soutenir des start-ups qui mettent au point des dispositifs et des services capables de réinventer le suivi médical, l’accompagnement et l’amélioration de la qualité de vie des patients.

 

MC d’après le communiqué d’Amgen du 17 juin 2020.