Cancer du poumon – Accord pour le remboursement de Moovcare®

Un accord a été signé avec le Comité économique des produits de santé, le 11 juin 2020, concernant le remboursement de la thérapie digitale Moovcare®, dans le suivi des patients
atteints d’un cancer du poumon. Il s’agit d’une web-application qui détecte les rechutes et les complications. Il suffit de répondre à un questionnaire portant sur différents items : la toux, la fièvre, l’essoufflement, le poids, la douleur… Les données sont instantanément transmises de manière sécurisée au médecin référent. Ensuite un algorithme analyse l’évolution des symptômes. Si un problème est détecté, une alerte est adressée.
Moovcare®, élaboré sur le territoire français et validé par une étude de phase III d’envergure, apporte au patient, un gain en survie globale démontré (7,6 mois) et une qualité de vie améliorée.
Ces résultats, ont été présentés à l’ASCO en 2016 et 2018. L’outil de suivi a reçu en avril 2019 un avis favorable au remboursement avec un ASA III. Il va être inscrit sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) pour trois ans avec un prix semestriel TTC de 1 000 €. Il sera prescrit par le médecin et facturé de façon trimestrielle.

MC d’après le communiqué de Sivan du 12 juin 2020.