Entretien avec le Dr Frédéric Selle, président du groupe GINECO
Pour sa 25e année, le groupe GINECO continue de montrer son dynamisme et son excellence. Les 12es rencontres scientifiques du groupe, organisées les 15 et 16 mars derniers, furent l’occasion de faire le point sur les dernières avancées. Son président, Frédéric Selle revient avec nous sur ces deux journées et sur l’avenir du groupe GINECO.
ONKO+ : Que faut-il retenir de ces 12es rencontres scientifiques du GINECO ?
Frédéric Selle : Cette année encore le GINECO a démontré son dynamisme dans le développement et la participation à des études majeures, avec notamment la présentation de données issues d’essais pilotés par le GINECO, publiées en 2017 dans des revues d’impact factor important. Le nombre de publications est impressionnant, ce qui témoigne de la pertinence des choix scientifiques du groupe. Le GINECO participe pleinement et activement à la recherche clinique qui impacte directement les traitements du quotidien.
Par ailleurs, récemment, nous n’avons pas seulement travaillé sur les données d’efficacité en termes de survie. Le GINECO est partie prenante d’essais, parfois spécifiques, qui s’intéressent aux critères de qualité de vie avec souvent des objectifs d’études dits “composites” associant des données de survie et de qualité de vie. Ces données de qualité de vie impliquent directement les patientes qui doivent elles-mêmes évaluer les toxicités. C’est très novateur, indispensable, et démontre que la recherche clinique ce n’est pas que de nouveaux traitements, c’est aussi, et surtout, l’amélioration de la vie des patientes.
La participation à nos rencontres scientifiques de grands leaders européens à l’instar d’Andreas du Bois (AGO, Allemagne), de Sandro Pignata (MITO, Italie), de Nicoletta Colombo (MaNGO, Italie) ou encore d’Andres Poveda (GEICO, Espagne) montre que le GINECO est bien ancré et reconnu à l’international.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne