La sédation profonde continue maintenue jusqu’au décès est légale dans des situations bien définies par la loi et doit s’appuyer sur les bonnes pratiques cliniques de la décision jusqu’à la mise en œuvre.
Introduction – définition
En situation de fin de vie, le recours à la sédation est parfois nécessaire pour obtenir le soulagement d’un patient. Il s’agit d’une pratique de dernier recours lorsque toutes les tentatives de soulager le patient avec des thérapeutiques appropriées ont échoué.
Depuis qu’en 1990, Ventafrida (1) a évoqué la réalisation d’une sédation pour symptômes réfractaires chez des patients en phase terminale de leur maladie, les pratiques sédatives à visée palliative et les terminologies ont évolué selon les pays et les lois. En France, selon la SFAP (2), la sédation est la recherche, par des moyens médicamenteux, d’une diminution de la vigilance pouvant aller jusqu’à la perte de conscience. Son but est de diminuer ou de faire disparaître la perception d’une situation vécue comme insupportable par le patient, alors que tous les autres moyens disponibles et adaptés à cette situation ont pu lui être proposés et/ou mis en œuvre sans permettre le soulagement escompté. Le but recherché, comme ont pu le confirmer des études sur le sujet (3, 4), est le soulagement du patient et non l’accélération du décès.
Lorsque les traitements habituellement recommandés ont échoué à soulager le patient et que les symptômes sont associés à une souffrance insupportable (de nature physique, psychologique, existentielle ou spirituelle), la décision de recourir à la sédation palliative peut être prise. La loi du 2 février 2016, dite loi Claeys-Leonetti, a permis une autre ouverture dans le but d’éviter toute souffrance à un patient atteint d’une affection grave et incurable. Elle lui permet de demander une sédation profonde et continue jusqu’à son décès.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne