Site professionnel spécialisé en Oncologie

Essai clinique de NP137 : de la recherche fondamentale à la recherche clinique

Le Pr Patrick Mehlen fait le point avec nous sur l’essai clinique de NP137 mis en œuvre au Centre Léon Bérard à Lyon et qui devrait montrer ses premiers résultats dans le courant de l’année.

Onko+ : Comment a débuté ce projet ?

Pr Patrick Mehlen : Le centre Léon Bérard a fait le choix il y a une vingtaine d’années de beaucoup investir sur la recherche fondamentale. C’est dans cet objectif que les dirigeants de ce centre m’ont fait venir en 2004. Biologiste cellulaire de formation, je m’intéressais à savoir comment les cellules meurent et pourquoi les cellules tumorales ne meurent pas.
Nous travaillions sur des récepteurs dits à dépendance, des récepteurs membranaires capables d’induire la mort cellulaire lorsqu’ils sont dans un environnement où leur ligand spécifique n’est pas présent. Or, ce mécanisme est bloqué dans le cas des cancers : les cellules tumorales empêchent les récepteurs d’induire la mort cellulaire. Il nous fallait comprendre comment. Ce fut l’objet de nos recherches entre 2004 et 2008. Cela nous a amenés à imaginer une stratégie thérapeutique : si les cellules tumorales refusent de mourir en produisant le ligand, pourquoi ne pas créer une molécule qui bloquerait l’interaction entre le ligand et ces récepteurs pour qu’ils se mettent de nouveau à conduire à la mort des cellules. C’est ce que nous avons commencé à faire à partir de 2008, d’abord de façon assez académique en laboratoire et, petit à petit, parce que la recherche translationnelle est assez onéreuse, nous avons créé une petite société de biotechnologie, Netris Pharma, qui en fait est une spin-off du laboratoire, toujours au sein du Centre Léon Bérard et dont la mission était de lever suffisamment de financements pour pouvoir transférer cette approche thérapeutique en un vrai médicament. Donc cela nous a pris un petit peu de temps.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles