Site professionnel spécialisé en Oncologie

  • Cette année, le congrès de l’ASCO a fourni quelques données intéressantes aux oncologues radiothérapeutes venus chercher des arguments supplémentaires en faveur de l’efficacité de la radiothérapie, notamment dans le domaine de la cancérologie digestive.
  • Pour les cancers ORL, les premières données des associations radiothérapie et immunothérapie sont plutôt rassurantes.
  • En cancérologie thoracique, le potentiel de cette association se confirme.
  • Plutôt une bonne année en somme !

1. Un regain d’intérêt pour la chimioradiothérapie néoadjuvante pour les cancers du pancréas résécables

Pour les cancers du pancréas résécables d’emblée, le traitement standard depuis la fin des années 2000 consiste en une exérèse chirurgicale suivie d’une chimiothérapie adjuvante pendant 6 mois à base de gemcitabine. Ce standard est doublement déboulonné cette année, premièrement par les résultats de l’essai franco-canadien PRODIGE 24 qui montre une très nette supériorité du FOLFIRINOX en adjuvant par rapport à la gemcitabine. Deuxièmement, par les résultats d’un essai de phase III hollandais, PREOPANC-1, évaluant l’impact sur la survie globale d’une chimioradiothérapie pré-opératoire.

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, les résultats de nombreux essais de phase II de chimioradiothérapie néoadjuvante ont été publiés. Cependant, jusqu’à maintenant, elle était comparée à la chimiothérapie adjuvante uniquement dans un essai de phase II randomisé allemand, CONSORT. Malheureusement, seuls 66 patients avaient été inclus sur les 254 prévus. La survie médiane était de 17,4 mois dans le bras chimioradiothérapie versus 14,4 mois dans le bras chirurgie. Dans le bras chimio-radiothérapie, les taux de résection R0 et de pN0 étaient plus élevés que dans le bras chirurgie d’emblée.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles