Revue pluridisciplinaire en oncologie

Congrès de la SoFOG 2019 : Nouvelles recommandations pour le traitement des cancers colorectaux métastatiques des patients âgés

Introduction

 

Épidémiologie

Le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents et plus de 40 % des patients sont âgés de plus de 75 ans en France (1). L’âge élevé est un facteur de mauvais pronostic au stade métastatique. D’après des données de l’Assurance maladie, la survie globale des patients de plus de 75 ans étant de 8,4 mois (17,1 mois si un traitement par chimiothérapie est débuté), alors qu’elle est de 22,3 pour les patients de moins de 75 ans (1).

 

Stratégie thérapeutique

La stratégie thérapeutique dans les cancers colorectaux métastatiques (CCRM) dépend des objectifs fixés :
• résection des métastases,
• diminution des symptômes de la maladie,
• prolongation de la survie.
Les schémas de chimiothérapie de première ligne les plus fréquemment utilisés associent une fluoropyrimidine à de l’oxaliplatine ou de l’irinotécan et une thérapie ciblée anti-EGFR ou anti-VEGF adaptée au profil moléculaire tumoral (2).

 

Particularités des sujets âgés

Ces recommandations ne prennent pas en compte les spécificités gériatriques et de nombreuses questions restent posées concernant la prise en charge des patients âgés atteints d’un cancer colorectal (3). Les données des essais thérapeutiques n’apportent pas suffisamment d’information concernant les patients âgés car, même sur une période récente, ils sont peu inclus et très sélectionnés (4). Les données de l’évaluation gériatrique sont particulièrement importantes pour la décision thérapeutique et vont orienter vers un traitement standard, adapté ou limité selon les objectifs fixés (5). Un total de 708 références a été identifié à partir des trois bases de données interrogées et 169 résumés ont été sélectionnés puis analysés afin d’élaborer les recommandations (6).

 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles