Site professionnel spécialisé en Oncologie

Cancer et thrombose : actualités, recommandations et bonnes pratiques

Dr Didier MayeurOncologue médical, responsable du Département de soins de support, Centre Georges-François Leclerc, Dijon – Secrétaire général de l’AFSOS

Quelles sont les principales recommandations AFSOS ?

Les recommandations « thrombose et cancer » de l’AFSOS sont de bien réfléchir quand on prescrit et donc de ne pas tomber dans des réflexes stéréotypés où l’on utiliserait soit que les HBPM soit que les AOD. Il faut être très vigilant vis-à-vis des risques hémorragiques et donc nous avons beaucoup retravaillé la question du choix de l’indication en traitement de la maladie thromboembolique veineuse en cancérologie. Nous avons aussi retravaillé la question de la thrombo-prophylaxie, et nous avons de réelles nuances avec les recommandations du NCCN ou de l’ASH par exemple. Nos recommandations sont disponibles en ligne sur le site de l’AFSOS, que je vous encourage à regarder régulièrement pour votre pratique quotidienne.

Des nouveautés à l’ESMO ?

Oui, vraisemblablement on peut dire que l’on commence à avoir une amélioration peut-être à venir du score de Khorana avec le score ONCOTEV en particulier. Et le fait que l’on voit l’incidence de la maladie thromboembolique veineuse qui émerge quand même aussi avec les immunothérapies.

À quoi sert la RCP thrombose ?

Déjà, il faut en avoir une ! Et ce n’est pas du tout évident. La RCP thrombose c’est pour tous les cas difficiles ou les cas dans les zones grises dans lesquels on ne sait pas s’il faut mettre un AOD, un HBPM, quelle est la meilleure façon de faire ? quelles sont les interactions éventuelles entre tel AOD et tel médicament anticancéreux ? C’est vraiment là la meilleure indication de la RCP thrombose.

 

Lire le référentiel AFSOS « Thrombose et cancer » : www.afsos.org/fiche-referentiel/prise-charge-de-maladie-thromboembolique-veineuse-cancerologie/