L’essentiel en un clin d’œil
• Le congrès de l’ASCO 2020 est marqué par de nombreuses données en situation d’altération moléculaire oncogénique, avec de nouvelles thérapies ciblées, mais surtout la démonstration de l’intérêt d’une stratégie de médecine personnalisée en situation adjuvante.
• Dans le contexte d’un changement intégral de nos recommandations de prise en charge des cancers broncho-pulmonaires avancés ou métastatiques avec la mise à disposition, dans toutes les situations cliniques, de l’immunothérapie, les résultats montrent l’intérêt d’une combinaison de l’immunothérapie, ciblant le point de contrôle PD-1/PD-L1, avec la chimiothérapie et des inhibiteurs des autres points de contrôle de la réponse immunitaire anti-tumorale.

TOP 1 – ADAURA, la médecine de précision en situation adjuvante pour les cancers bronchiques non à petites cellules EGFR mutés

Lors du congrès, les résultats de l’essai ADAURA, évaluant l’osimertinib en situation adjuvante des cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) avec mutation activatrice de l’EGFR, ont été présentés en session plénière présidentielle (1).

L’osimertinib

L’osimertinib est un inhibiteur de tyrosine kinase (ITK) de troisième génération, aujourd’hui indiqué en première ligne de traitement des CBNPC avancés et métastatiques avec mutation de l’EGFR, après la démonstration, dans l’essai FLAURA (2), de sa supériorité en termes de survie sans progression et de survie globale, par rapport aux ITK de première génération.

L’étude

L’essai ADAURA (1) est un essai de phase III qui a randomisé 682 patients opérés d’un CBNPC de stade IB à IIIA (selon la TNM 7e édition), avec mutation activatrice de l’EGFR L858R ou délétion dans l’exon 19. L’étude comparait un groupe traité par un placebo et un traitement de 3 ans maximum par osimertinib (80 mg par jour) ; le critère de jugement principal était la survie sans récidive pour les patients atteints de tumeurs de stade II à IIIA. Les critères de stratification comportaient le type de mutation, le sexe et le stade tumoral.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles