- Toujours le mélanome, avec en situation métastatique, la nouvelle combinaison encorafénib + binimétinib qui a montré des résultats très encourageants en termes de survie globale qui relancent l’intérêt de la thérapie ciblée.
- Néanmoins, l’immunothérapie reste à l’honneur avec les données de survie de la Keynote-006 à 4 ans et du rechallenge chez les patients en rechute après les 2 ans de traitement par pembrolizumab.
- Cet ASCO a fait aussi la part belle aux autres tumeurs cutanées en particulier le carcinome de Merkel avec des résultats très prometteurs des anti-PD1 en néoadjuvant et des résultats confirmés en phase métastatique, mais également pour les carcinomes épidermoïdes qui confirment être d’excellents candidats à une immunothérapie par anti-PD1.
1. La combinaison encorafénib + binimétinib montre des résultats prometteurs dans le mélanome métastatique
L’étude de phase III COLOMBUS a comparé la nouvelle association anti-BRAF anti-MEK encorafénib 450 mg/j + binimétinib 45 mg x 2/j versus vémurafénib 960 mg x 2/j ou encorafénib 300 mg/j avec une randomisation 1:1:1, chez des patients porteurs de mélanome métastatique avec une mutation BRAFV600, naïfs de traitement ou ayant reçu une ligne d’immunothérapie (Fig. 1).
Figure 1 – Étude COLOMBUS : design et objectifs.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne