Site professionnel spécialisé en Oncologie

Accompagnement des patients atteints d’un cancer colorectal métastatique. Témoignage patient : comment réapprendre à vivre et à manger ?

Colette CasimirPatient expert, ingénieur en éducation thérapeutique du patient – Responsable de Mon Réseau cancer colorectal

Quelles sont les difficultés rencontrées par les patients ?

Les patients atteints d’un cancer colorectal peuvent rencontrer des difficultés liées à la digestion suite aux chirurgies lourdes qu’ils ont eu à subir (mutilations digestives). Se nourrir peut être un problème. Il y a également des problèmes liés à la fatigue, qui est vraiment intense. Pendant les traitements, les chimiothérapies sont assez éprouvantes, impliquant des vomissements, des amaigrissements, des troubles cutanés…

Des solutions ?

Les solutions par rapport à la mutilation digestive peuvent être apportées par l’intervention d’un professionnel de la nutrition spécialisé dans ce genre de situation. Il va aider le patient à se nourrir, à mieux se prendre en charge. En ce qui concerne la fatigue, l’activité physique adaptée est extrêmement performante. La méditation et le yoga sont aussi utiles. Il est également essentiel pour les patients de prendre le temps de se reposer, comme le font tous les patients en cancérologie.

Quelques mots sur Mon réseau cancer colorectal ?

Pour arriver à être mieux préparé et surtout avoir un soutien, rien de mieux que d’avoir des patients qui sont déjà passés par là. Et c’est ce que les patients peuvent trouver sur Mon Réseau cancer colorectal : partager avec les patients, avoir accès à des informations validées, vérifiées. Nous avons un comité scientifique très performant ainsi que des groupes de soutien tels que « groupe stomie », « groupe vie intime et sexualité », parce que malheureusement ce domaine est assez épineux, également « groupe incontinence fécale »… des problématiques très ciblées sur cancer colorectal.

 

En savoir plus : www.monreseau-cancercolorectal.com