Dossier coordonné par Bénédicte Votan (directrice d’ARCAGY-GINECO) et rédigé par Onko+ et Paul Giraud (interne, Institut Gustave Roussy, Paris)

  1. La nouvelle vie du GINECO : GINECO is GREAT ! – Entretien avec le Pr Isabelle Ray-Coquard (Lyon), présidente du groupe GINECO
  2. Évaluation du statut BRCA : bien comprendre les circuits – D’après la présentation du Dr Dominique Vaur (Caen) et Dr Alain Lortholary (Nantes)
  3. Cancers de l’ovaire et de l’endomètre : ce qui change dans les nouvelles recommandations Saint-Paul-de-Vence 2019 – D’après la présentation du Pr Florence Joly (Caen)
  4. Actualités d’IMAGYN : association de patientes : Initiative des malades atteintes de cancers gynécologiques – D’après la présentation de Brigitte Massicault, présidente de l’association IMAGYN
  5. Decoding chaos – understanding copy number in ovarian high grade serous carcinoma : décodage du chaos – ou comprendre l’importance du nombre de copies dans le carcinome séreux de haut grade ovarien – D’après la présentation du Pr Iain McNeish (Londres), résumé par Pr Isabelle Ray-Coquard

1. La nouvelle vie du GINECO : GINECO is GREAT!

Entretien avec le Pr Isabelle Ray-Coquard*, présidente du groupe GINECO

Après avoir soufflé ses 25 bougies l’an dernier, le GINECO réitère une nouvelle édition de ses désormais incontournables Rencontres scientifiques. Cette année encore, des salles pleines à la fois dans les « sessions communes » et dans les « sessions et réunions parallèles ». L’ascension du GINECO n’en finit plus ! Sa nouvelle présidente, le Pr Isabelle Ray-Coquard, revient avec nous sur les faits marquants de ces derniers mois, la nouvelle gouvernance et les projets en cours et à venir.

ONKO+ : Que faut-il retenir de ces 13es rencontres scientifiques du GINECO ?
Isabelle Ray-Coquard : Tout d’abord, le succès de cette nouvelle édition, notamment en termes de participation. Ces rencontres rassemblent de plus en plus de participants représentant toutes les structures françaises prenant en charge des cancers gynécologiques. Ce fut une belle occasion de mettre en avant le nombre de plus en plus grand d’essais thérapeutiques ouverts en France au travers du groupe GINECO et le fait que de plus en plus de patients sont inclus dans les essais. La mise en place de la nouvelle gouvernance : la succession est assurée, le président fondateur, Éric Pujade-Lauraine, peut prendre sa retraite, même s’il reste présent au sein d’ARCAGY-GINECO pour nous soutenir. Nous avons défini les nouvelles règles de fonctionnement l’an dernier (voir Onko+ 78), fondées sur les valeurs que nous défendons : l’excellence, la représentativité des différents types de structures de soins, le travail collectif, l’objectif de changer les pratiques médicales grâce à des essais bien faits et bien menés, l’interdisciplinarité, et l’union…

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles