CANCER DE L’OVAIRE
Disponibilité et remboursement de Rubraca®
Rubraca® (rucaparib) est désormais disponible et remboursé en France proposant ainsi une nouvelle option de traitement d’entretien en monothérapie pour les femmes éligibles atteintes d’un cancer de l’ovaire récidivant, sensible au platine, qui présente ou non une mutation BRCA1/2. Le rucaparib a entraîné une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression par rapport au placebo chez toutes les patientes étudiées. Certaines patientes présentant une maladie résiduelle au début de l’étude ARIEL3 et traitées par le rucaparib ont présenté une réduction supplémentaire de la charge tumorale, y compris des réponses complètes. L’anémie a été l’effet indésirable le plus fréquent de grade ≥ 3 (plus de 2 % des patientes). Le rucaparib est maintenant disponible dans plusieurs pays européens.
➔MC d’après le communiqué de Clovis Oncology du 6 février 2020.
MÉLANOME AVANCÉ
L’association Tafinlar® + Mekinist® remboursée
L’association Tafinlar® + Mekinist® (dabrafénib + tramétinib) est désormais remboursée dans le traitement adjuvant des patients adultes atteints d’un mélanome de stade III porteur d’une mutation BRAF V600, après résection complète. L’association bénéficie d’un SMR important et d’un ASMR de niveau III. En l’absence de donnée de comparaison directe, sa place vis-à-vis de l’immunothérapie par nivolumab en cas de mutation V600 de BRAF n’est pas connue. Le médicament, inscrit à la liste I, est soumis à prescription hospitalière réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie. Une surveillance particulière est nécessaire pendant le traitement.
➔MC d’après le communiqué de Novartis du 4 février 2020.
MYÉLOME MULTIPLE
Demande d’AMM pour le bélantamab mafodotin
L’EMA a validé la demande d’AMM du bélantamab mafodotin pour le traitement des patients souffrant de myélome multiple récidivant ou réfractaire précédemment traités par un agent immunomodulateur, un inhibiteur du protéasome et un anticorps anti-CD38. Le CHMP de l’EMA a accepté l’évaluation accélérée. Cette demande s’appuie sur les données de l’étude pivot DREAMM-2 dont les résultats ont démontré un taux de réponse global de 31 % avec une dose de 2,5 mg/kg de bélantamab mafodotin en monothérapie chez des patients souffrant de myélome multiple lourdement pré-traités, qui étaient réfractaires à un médicament immunomodulateur et un inhibiteur du protéasome et également réfractaires et/ou intolérants à un anticorps anti-CD38. Le profil de tolérance était conforme aux données précédemment rapportées.
➔MC d’après le communiqué de GSK du 3 février 2020.