Site professionnel spécialisé en Oncologie

Radiothérapie pédiatrique : nouveautés et organisation

Les innovations

La radiothérapie pédiatrique (RP) ne diffère pas en matière technique de la radiothérapie adulte, mais les spécificités de l’enfant font que les nouveautés technologiques doivent être abordées de façon différente.

1. Les contraintes de doses sont différentes et varient de plus en fonction de l’âge ; les problèmes de symétrie de croissance peuvent paradoxalement nécessiter des irradiations larges. Les corrélations entre âge et dose ne suivent pas les mêmes règles que chez l’adulte et les formules de type NTCP (Normal Tissue Complication Probability) ne sont d’une part pas transposables et d’autre part varient selon l’âge considéré.

2. Les taux de guérison sont élevés et laissent le temps d’observer les séquelles à long terme sur la croissance et l’évolution neuro­cognitive : le suivi à long terme doit corréler les séquelles et les doses reçues pour mieux définir les NTCP spécifiques pédiatriques.

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles