Prise en charge des cancers ORL : le point de vue de l’oncologue

Éditorial
Tous les ans, il y a 500 000 nouveaux cas dans le monde et ils causent 380 000 décès (1), ce qui les rend responsables d’environ 3 % des pathologies malignes aux États-Unis (2) et 4 % en Europe (3). Il existe une nette prédominance masculine. En 2012 en France, 14 638 cas ont été enregistrés (10 854 hommes et 3 784 femmes) dont 4 098 décès (3 248 hommes et 850 femmes) selon les sources de l’Inca.

Il faut différencier les cancers épidermoïdes de la cavité buccale, du pharynx et du larynx, liés autabac et à l’alcool (les plus fréquents), des cancers épidermoïdes de l’oropharynx (OPC), liés au papillomavirus (HPV), surtout chez les sujets jeunes ou non fumeurs. Les cancers épidermoïdes induits par l’HPV et ceux induits par les toxiques sont décrits dans la classification 2017 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et sont reconnus comme deux entités cliniques distinctes, avec des voies d’activation oncogéniques et des pronostics différents (4). L’incidence d’OPC est en hausse, surtout chez les hommes (5). Les autres types de cancers ORL incluent les cancers des fosses nasales et des cavités sinusiennes, plus rares et plutôt liés à des facteurs professionnels et environnementaux, comme les poussières de bois pour les adénocarcinomes de l’ethmoïde.
Les tumeurs indifférenciées du rhinopharynx, très rares dans les pays occidentaux, mais très fréquentes en Chine du Sud, au Maghreb et chez les Esquimaux, sont liées au virus d’Epstein-Barr, ainsi qu’à des facteurs surajoutés génétiques et alimentaires, ils peuvent survenir dès l’enfance.

Dans cette revue, nous allons nous focaliser sur la prise en charge des carcinomes épidermoïdes ORL de la cavité buccale, de l’oropharynx, de l’hypopharynx et du larynx (HNSCC), qui sont le soustype histologique de loin le plus fréquent (6).

1/ Génomique et micro-environnement tumoral

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles