Site professionnel spécialisé en Oncologie

Prise en charge des cancers oligométastatiques : place de l’irradiation stéréotaxique

Le cancer oligométastatique est défini par Hellman et Weichselbaum comme la présence de cinq métastases ou moins (1). L’irradiation stéréotaxique des localisations secondaires des cancers oligométastatiques apporte un gain majeur en survie globale. L’association immunothérapie-radiothérapie stéréotaxique semble prometteuse.

 

Résumé

Le concept de maladie oligométastatique émerge dans les années 1990 et se définit traditionnellement comme la présence de cinq métastases ou moins. La prise en charge de ces métastases fait débat. La radiothérapie stéréotaxique est une technique d’irradiation permettant de délivrer de fortes doses de rayons dans de petits volumes et semble présenter un intérêt dans la prise en charge de ces patients. Récemment, la publication des résultats mis à jour de l’essai SABR-COMET a démontré une nette amélioration de la survie globale chez les patients dont les métastases ont été irradiées. Des études spécifiques ont mis en évidence de bons résultats en termes de contrôle local, de survie globale et de survie sans progression dans le cas spécifique des cancers de prostate, des cancers bronchiques, des cancers du sein et des carcinomes colorectaux oligométastatiques avec une faible morbidité. De plus, l’irradiation stéréotaxique des patients oligométastatiques permet vraisemblablement de retarder l’initiation de thérapies systémiques et leurs effets secondaires associés ainsi que leur effet sur la qualité de vie. De nombreux essais de phase III évaluant l’irradiation stéréotaxique des cancers oligométastatiques, seule ou en association avec une immunothérapie et avec des seuils de métastases allant de 5 à 10, sont en cours.

 

Abstract 

Management of oligometastatic cancers: place of stereotaxic irradiation

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles