Site professionnel spécialisé en Oncologie

Première coopération nationale Cancers-Covid-19

Les GCO (Groupes coopérateurs en oncologie) lancent une cohorte multicentrique Cancers-Covid-19 dont l’objectif est de réunir des données sur les liens entre ces deux pathologies, les facteurs de gravité et l’impact Covid-19 sur la prise en charge et le suivi des patients atteints de cancers. La promotion et la coordination de cette cohorte seront assurées par la FFCD (Fédération francophone de cancérologie digestive), groupe de coopération national spécialisé en cancérologie digestive.

 

Objectifs de la cohorte

  • Récolter des données sur l’expérience française concernant le niveau de risque et la gravité de Covid-19 chez les patients ayant un cancer évolutif, notamment ceux en cours de traitement de leur maladie tumorale et chez les patients récemment opérés d’un cancer localisé +/- sous traitement adjuvant.
  • Améliorer les connaissances sur le lien entre ces deux pathologies, les caractéristiques et la gravité de l’infection chez les patients atteints de cancer et ses facteurs de risque, mais également sur l’impact de l’infection Covid-19 sur la prise en charge du cancer.
  • Observer l’accessibilité aux soins sur l’ensemble du territoire.

 

Participants
6 groupes coopérateurs indépendants et à but non lucratif couvrent chacun une spécialité en oncologie.

  • ARCAGY-GINECO – Association de Recherche sur les CAncers dont GYnécologiques – Groupe d’Investigateurs Nationaux pour l’Étude des Cancers Ovariens
  • FFCD – Fédération Francophone de Cancérologie Digestive
  • GERCOR – Groupe Coopérateur Multidisciplinaire en Oncologie
  • GORTEC – Groupe d’Oncologie Radiothérapie Tête Et Cou
  • IFCT – Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique
  • IGCNO-ANOCEF – InterGroupe Coopérateur de Neuro-Oncologie/Association des Neuro-OnCologues d’Expression Française

 

Outils

Chaque groupe animera son réseau de médecins afin de faire connaître la cohorte, suivre les patients et s’assurer de la remontée des données pour l’analyse et le traitement des informations recueillies. Ainsi le déploiement de l’étude sera rapide et large sur l’ensemble du territoire national.

 

La cohorte a été ouverte dès le 3 avril 2020. Les premiers résultats devraient publiés en juin 2020.

 

MC d’après le communiqué de FFCD du 3 avril 2020.