Article choisi : Choueiri TK, Tomczak P, Park SH et al. Adjuvant pembrolizumab after nephrectomy in renal-cell carcinoma. N Engl J Med 2021 ; 385 : 683-94.
Cet essai peut être considéré comme le plus marquant en uro-oncologie en 2021, car il s’agit du premier essai randomisé de phase III évaluant une immunothérapie, le pembrolizumab (anti-PD-1) en adjuvant dans le cancer du rein à cellules claires localisé à haut risque de récidive.
Le contexte
Les inhibiteurs de checkpoint
Alors que les inhibiteurs de checkpoint sont la colonne vertébrale de la prise en charge des cancers du rein métastatiques en première ligne avec quatre associations (1-4) validées dans les recommandations de l’ESMO (5) et de l’EAU (6) en 2021, ce traitement n’avait encore jamais été évalué à un stade plus précoce de la maladie, et plus particulièrement au stade localisé après néphrectomie.
Les inhibiteurs de tyrosine kinase
En revanche, plusieurs essais de traitements avaient été rapportés à l’ère des inhibiteurs de tyrosine kinase avec des résultats globalement décevants. En effet, parmi les quatre essais de phase III, les trois essais ATLAS (7), ASSURE (8) et PROTECT (9) avaient échoué à démontrer un bénéfice sur la survie sans récidive, l’objectif principal.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne