Site professionnel spécialisé en Oncologie

Des évolutions majeures dans la prise en charge des patients

Qu’est-ce qui a changé le monde de l’onco-urologie que ce soit en termes de cancers du rein, de la prostate ou encore de la vessie ? C’est pour répondre à cette vaste question que les
Dr Géraldine Pignot et Friederike Schlürmann se sont prêtées au jeu de l’interview croisée alternant le versant chirurgical et le versant systémique.  

 

Les cancers du rein

Dr Friederike Schlürmann : En tant que chirurgienne, qu’est-ce qui a changé dans les dernières années dans le traitement du cancer du rein métastatique ?

Dr Géraldine Pignot : Ce qui a vraiment évolué ces 10 dernières années c’est la place de la néphrectomie qui était réalisée chez des patients métastatiques au diagnostic, avant l’instauration du traitement systémique, c’est-à-dire la néphrectomie cytoréductrice. En effet, en 2018, ont été présentés au congrès de l’ASCO, avec une publication dans New England Journal of Medicine (1), les résultats de l’étude CARMENA qui ont révolutionné la prise en charge de nos patients métastatiques. Cette étude de phase III a montré que le sunitinib seul en première ligne métastatique n’était pas inférieur à la combinaison néphrectomie cytoréductrice-sunitinib (Fig. 1). Depuis, la néphrectomie cytoréductrice n’est plus le standard de prise en charge des patients métastatiques ; ils sont d’abord traités par une première ligne de traitement systémique, pas nécessairement par le sunitinib, qui était le standard à l’époque de l’essai CARMENA. 

Je te retourne donc la question : qu’est-ce qui a changé pour vous, oncologues, dans cette première ligne métastatique pour le cancer du rein ? `

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles