Les combinaisons d’immunoradiothérapie en 2019 : quel est l’impact clinique ?

Les essais prospectifs testant la combinaison immuno-radiothérapie ont un impact direct croissant sur la pratique clinique, ayant même conduit à de nouveaux standards thérapeutiques. Le profil de sécurité de l’association est rassurant et correspond à celui de l’immunothérapie.

Résumé
La radiothérapie permet d’induire des modifications complexes du microenvironnement tumoral, immunitaire et vasculaire. D’un côté, la radiothérapie peut conduire à une stimulation de l’immunité anti-tumorale locale, mais également à distance médiée par le recrutement et l’activation des lymphocytes T CD8. D’un autre côté, la radiothérapie a un effet immunosuppressif lié, notamment, à l’induction de l’expression de PD-L1 sur les membranes cellulaires. L’immune checkpoint PD-1/PD-L1, liaison de l’antigène PD-L1 à une protéine réceptrice PD-1, inhibe l’immunité anti-tumorale en diminuant la prolifération et la survie des lymphocytes T. Or, les cellules tumorales ainsi que les cellules inflammatoires péri-tumorales peuvent exprimer PD-L1, exerçant ainsi un effet local immunosuppresseur.
Ces dernières années ont été marquées par l’essor d’une nouvelle classe d’immunothérapie : les inhibiteurs de checkpoint. Ces anticorps monoclonaux viennent lever et bloquer l’interaction entre les antigènes PD-L1 exprimés par les cellules tumorales et les récepteurs PD-1 présents sur les lymphocytes T. L’approche innovante combinant les checkpoint inhibiteurs à la radiothérapie a pour rationnel radiobiologique que ces immunothérapies pourraient lever l’effet immunosuppresseur de la radiothérapie. Les premiers essais cliniques prospectifs sont désormais publiés, avec un impact direct croissant sur la pratique clinique.
L’objectif de cette revue de la littérature est une mise au point sur les associations d’immunoradiothérapie en 2019 ayant une implication directe dans la pratique clinique.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles