Site professionnel spécialisé en Oncologie

Fresenius Replay 2024
Fresenius Replay 2024

Le récepteur aux androgènes – Focus sur les cancers de la prostate et du sein

La famille des récepteurs aux stéroïdes comprend les récepteurs aux androgènes, les récepteurs aux œstrogènes, les récepteurs à la progestérone, les récepteurs aux minéralocorticoïdes et ceux aux glucocorticoïdes. Il s’agit de récepteurs cytoplasmiques permettant, en fixant les stéroïdes cytoplasmiques, de les faire migrer en intranucléaire pour induire une activation de gènes cibles.

Ces récepteurs comportent quatre parties :

• la zone d’activation de la transcription située à l’extrémité N-terminale,

• la zone de liaison à l’ADN dans sa partie centrale,

• la zone charnière permettant le transfert du complexe récepteur-hormone dans le noyau de la cellule,

• la zone de fixation du ligand à l’extrémité C-terminale.

Plusieurs traitements anticancéreux visent à bloquer l’action de ces récepteurs cytoplasmiques et nucléaires, qu’ils soient œstrogéniques, androgéniques ou fixant les progestatifs. Ces drogues visent à bloquer l’action de ces stéroïdes au niveau génétique pour inhiber la croissance tumorale. L’efficacité des anti-androgènes est connue de longue date dans le cadre des cancers de prostate localement évolués ou métastatiques. Mais cette action thérapeutique initiale est dans le temps mise en échec par l’apparition de phénomènes d’hormono-résistance, bien décrits dans le cancer de la prostate1. Aussi, pour pallier ces phénomènes de résistance acquise, de nouveaux traitements anti-androgéniques sont proposés en première ou seconde ligne de soins dans les cancers de la prostate.

Cette inhibition des récepteurs androgéniques peut être également utilisée dans les cancers du sein, en particulier dans les cancers du sein triple négatif, offrant ainsi une nouvelle option thérapeutique efficace, peu toxique et économique.

Onko+ vous propose aujourd’hui une revue des possibilités de recours à ces anti-récepteurs aux androgènes, que ce soit en première ou en deuxième ligne thérapeutique dans les cancers de prostate, mais aussi dans des lignes ultérieures aux chimiothérapies classiques dans les cancers du sein triple négatif.

Dr Thierry Bouillet (rédacteur en chef)

 

Sommaire

Récepteur aux androgènes et hormonothérapies de nouvelle génération  
Dans le traitement du cancer de prostate
Dr Jonathan Thouvenin, Dr Denis Maillet (Lyon)

Ciblage du récepteur aux androgènes  
Dans les cancers du sein
Dr Mony Ung (Toulouse)

 

1. Beuzeboc P. Hormonothérapies des cancers de prostate. Quelles résistances ? Onko+ 2021 ; 109 : 292-8.