Site professionnel spécialisé en Oncologie

Fresenius Replay 2024
Fresenius Replay 2024

L’association « Elles dansent » propose des cours de danses latines et afro-caribéennes adaptées pour les patients atteints de cancer. Une parenthèse enchantée pour faire du bien à son corps et à son esprit !

Carole JouhateAdhérente, bénévole du conseil d’administration, Association Elles dansent

Quelles sont les missions de l’association ?

L’association accompagne les personnes atteintes de cancer tout au long de leur parcours de soins, donc dès le début de l’annonce de la maladie jusqu’à la rémission et à la guérison. Il s’agit de danses adaptées, c’est-à-dire que c’est la danse qui s’adapte à l’état de chaque personne, son état physique, ses limitations, ses douleurs et son état émotionnel. Nous donnons des cours dans les hôpitaux, pendant les soins, dans des structures dédiées au cancer ainsi que dans des salles de danse.

Quels types de danse ?

Il s’agit de danses latines et de danses afro-caribéennes, donc très gaies, aux rythmes joyeux.

Où vous trouver ?

Nous sommes situés à Paris et en région parisienne, mais nous donnons aussi des cours en visioconférence, qui sont donc accessibles à toute personne.

Quels sont les tarifs ?

Il y a une adhésion qui est de 40 € pour l’année. Ensuite, quand les cours ont lieu dans les hôpitaux, il y a des accords de partenariat avec les établissements, ils sont donc gratuits pour les patients (si ce n’est l’adhésion). Quand les cours sont proposés dans les studios de danse, ils sont payants, mais à des prix très raisonnables.

Quels sont les bienfaits ?

Il y a des bienfaits au niveau physique : l’activité régulière permet de lutter contre les effets secondaires liés aux traitements (fatigue, douleur…), de se redynamiser, de s’assouplir. Il y a également des bienfaits d’ordre psychologique, émotionnel : cela permet de libérer les émotions. De plus, être ensemble, danser ensemble sur des rythmes gais procure de la joie et permet de lutter contre l’isolement. Autant d’aspects très positifs qui remettent dans une dynamique et qui font sortir de l’état dans lequel on est souvent quand on est malade, entre les rendez-vous médicaux, les examens… C’est une parenthèse enchantée, un petit moment consacré seulement à soi, durant lequel on s’amuse et on fait du bien à son corps et à son esprit.

 

En savoir plus sur l’association : www.ellesdansent.org