Site professionnel spécialisé en Oncologie

Douleurs neuropathiques chimio-induites (DNCI) : mieux les connaître, pour mieux les prendre en charge dans la prise en charge du cancer

 

Pr Philippe PoulainMédecin de la douleur, anesthésiste-réanimateur, soins palliatifs, Tarbes

Comment définir les douleurs neuropathiques chimio-induites ?

Les douleurs neuropathiques chimio-induites (DNCI) sont des douleurs qui sont consécutives à la chimiothérapie, dont certaines sont plus pourvoyeuses de DNCI comme les taxanes, les sels de platine, qui entraînent des lésions nerveuses sources de troubles de la sensibilité parmi lesquels des troubles chaud/froid, des douleurs.

Qu’a-t-on appris ?

Aujourd’hui, nous avons appris plusieurs choses. D’abord que ce que l’on fait comme traitement actuellement en France ne correspond plus aux standards internationaux, notamment de l’ESMO et de l’ASCO qui mettent en première intention la duloxétine dans les DNCI. Les autres traitements sont à peu près au même niveau, c’est-à-dire peu efficaces. Seule la duloxétine semble avoir été le traitement efficace à 30, 60, 90, voire dans certains cas, 120 mg par jour.

En pratique ?

Avec les patients ce qui est important c’est d’abord d’évaluer cette douleur car on a vu aussi que la douleur neuropathique était mal évaluée. Cela demande beaucoup de temps, d’où l’intérêt du travail des infirmières pour aider le médecin à évaluer la douleur. Plus l’évaluation est bien faite, mieux seront ciblés les traitements. Bien sûr il n’y a pas que des médicaments, il y a des traitements non médicamenteux qui sont importants. Il y a aussi l’abord de certaines techniques qui sont peu conventionnelles, ou du moins moins reconnues par la médecine, notamment l’acupuncture par exemple qui a une certaine efficacité sur ce type de douleur. Le tout dans une prise en charge globale des patients. En réalité, la douleur est un des symptômes qui sont pris en charge par les soins de support, jusqu’aux soins palliatifs, pour des patients qui sont très douloureux ou avec une maladie très évolutive.