L’ASCO GU 2021 : un programme riche en nouveautés

À nouveau cette année, l’ASCO GU devait avoir lieu au mois de février à San Francisco. La situation sanitaire a malheureusement fait basculer notre grande rencontre en format virtuel. L’absence des échanges collégiaux reste toujours difficile à accepter, mais ceci n’a pas empêché de présenter un programme riche de nouveautés avec la présentation de plusieurs études longuement attendues. Vivement qu’on puisse tous se retrouver ! En attendant, la revue Onko+ vous présente les points forts dans le cancer de la prostate, le cancer du rein et le cancer urothélial.

 

Cancer de la prostate

La prise en charge du cancer de la prostate a beaucoup évolué ces dernières années. À nouveau cette année, des résultats attendus dans le cancer de la prostate hormono-sensible ainsi que résistant à la castration.

 

Le cancer de la prostate hormono-sensible (mHSPC)

Les hormonothérapies de nouvelle génération (HTNG) sont aujourd’hui largement utilisées dans le cancer de la prostate métastatique hormono-naïf. 

 

L’apalutamide

L’étude TITAN

L’analyse finale de TITAN évaluait l’apalutamide (APA) dans cette indication. En tout, 1 052 patients ont été randomisés entre APA + ADT ou placebo (PBO) + ADT. Le deux co-critères de jugement principaux étaient :

• la survie sans progression radio-logique (rPFS) 

• et la survie globale (OS). 

Les patients traités pour une maladie localisée avec une première chimiothérapie par docétaxel et/ou par une déprivation par ADT de moins de 6 mois étaient incluables. La première analyse intermédiaire était positive en termes de survie globale et rPFS. Une levée à l’aveugle a été effectuée et a permis par la suite un cross-over pour les patients du bras PBO. 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles