La prise en charge des cancers différenciés de la thyroïde métastatiques

La prise en charge des cancers différenciés de la thyroïde métastatiques commence à reposer depuis quelques années sur le démembrement moléculaire. Cette démarche, que nous avons connue dans le cancer du sein, pulmonaire ou plus récemment de la prostate, ne cesse de se complexifier et donne de nouvelles perspectives thérapeutiques encourageantes. Nous ne traiterons pas dans cet article des cancers anaplasique et médullaire de la thyroïde, qui feront l’objet d’un article dédié.

 

Résumé

Le cancer de la thyroïde différencié est un cancer de bon pronostic dont la prise en charge consensuelle repose sur la chirurgie, les hormones thyroïdiennes à doses suppressive, et à l’iode radioactif. Une fois le caractère réfractaire à l’iode affirmé s’ouvre le champ d’une maladie rare dont les options thérapeutiques sont ténues. Les anti-angiogéniques par inhibiteur de tyrosine kinase avec le lenvatinib et le sorafénib sont les traitements pour lesquels nous disposons d’une AMM. De nombreuses perspectives s’ouvrent depuis quelques années avec d’autres thérapies ciblées et en particulier les inhibiteurs de BRAF et MEK, mais aussi avec des protocoles de redifférenciation, l’immunothérapie et les associations.

Abstract 

Management of thyroid differentiated metastatic cancers 

Differentiated thyroid cancer is a good prognostic tumor. Consensual management is based on surgery, levothyroxin at suppressive doses and radioiodine therapy. Once the stated iodine-refractory character, the field of a rare disease with few therapeutics options is opened. Tyrosine kinase inhibitor anti angiogenic, with lenvatinib and sorafenib are the only treatment with approvement. Many perspectives have been opened up in recent years with others targeted therapies and in particular BRAF and MEK inhibitors, but also with redifferentiation protocols, immunotherapy and combinations of different therapies.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles