Cancer associé à la grossesse : une prise en charge multidisciplinaire indispensable

Les possibilités de prise en charge d’une patiente présentant un cancer pendant la grossesse sont parfois méconnues engendrant des propositions de traitements inappropriées comme l’interruption de la grossesse, le retard au début du traitement, ou encore une prématurité induite. Or, de l’avis des experts, le cancer peut être traité avec succès la plupart du temps pendant la grossesse, en collaboration avec une équipe multidisciplinaire, tout en garantissant la sécurité du fœtus (1-3).

 

Résumé

L’objectif de cet article est de sensibiliser l’ensemble des professionnels de santé sur la nécessité d’une prise en charge encore plus multidisciplinaire des patientes traitées pour un cancer en cours de grossesse, mais aussi sur l’existence du réseau cancer associé à la grossesse (CALG) permettant de disposer d’une RCP dédiée pour ces patientes si particulières. Ainsi la plupart du temps, la grossesse pourra atteindre son terme avec un traitement approprié.

 

Abstract 

Cancer associated with pregnancy

The aim of this article is to raise awareness among healthcare professionals for even more multidisciplinary treatment of patients treated for cancer during pregnancy, but also on the existence of the cancer network associated with pregnancy (CALG) allowing a dedicated staff for these particular patients. Thus, most of the time the pregnancy will be able to reach its term with an appropriate treatment.

 

Cancer associé à la grossesse

Le cancer associé à la grossesse (CASG) est un cancer diagnostiqué pendant la grossesse ainsi que dans l’année qui suit celle-ci. La survenue d’un cancer pendant une grossesse est un événement rare, mais non exceptionnel, touchant 0,05 à 0,1 % des grossesses. Avec l’âge de la maternité qui augmente et la hausse du nombre de cancers avec l’âge, cette situation devrait encore évoluer. En post partum, le traitement peut suivre exactement les recommandations habituelles de prise en charge.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles