Les possibilités de prise en charge d’une patiente présentant un cancer pendant la grossesse sont parfois méconnues engendrant des propositions de traitements inappropriées comme l’interruption de la grossesse, le retard au début du traitement, ou encore une prématurité induite. Or, de l’avis des experts, le cancer peut être traité avec succès la plupart du temps pendant la grossesse, en collaboration avec une équipe multidisciplinaire, tout en garantissant la sécurité du fœtus (1-3).
Résumé
L’objectif de cet article est de sensibiliser l’ensemble des professionnels de santé sur la nécessité d’une prise en charge encore plus multidisciplinaire des patientes traitées pour un cancer en cours de grossesse, mais aussi sur l’existence du réseau cancer associé à la grossesse (CALG) permettant de disposer d’une RCP dédiée pour ces patientes si particulières. Ainsi la plupart du temps, la grossesse pourra atteindre son terme avec un traitement approprié.
Abstract
Cancer associated with pregnancy
The aim of this article is to raise awareness among healthcare professionals for even more multidisciplinary treatment of patients treated for cancer during pregnancy, but also on the existence of the cancer network associated with pregnancy (CALG) allowing a dedicated staff for these particular patients. Thus, most of the time the pregnancy will be able to reach its term with an appropriate treatment.
Cancer associé à la grossesse
Le cancer associé à la grossesse (CASG) est un cancer diagnostiqué pendant la grossesse ainsi que dans l’année qui suit celle-ci. La survenue d’un cancer pendant une grossesse est un événement rare, mais non exceptionnel, touchant 0,05 à 0,1 % des grossesses. Avec l’âge de la maternité qui augmente et la hausse du nombre de cancers avec l’âge, cette situation devrait encore évoluer. En post partum, le traitement peut suivre exactement les recommandations habituelles de prise en charge.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !
- Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
- Les newsletters mensuelles