Site professionnel spécialisé en Oncologie

La médecine de précision peut-elle faciliter l’accès des patients à l’innovation thérapeutique ?

La médecine de précision fait désormais partie intégrante de la prise en charge des patients atteints de cancers. Cependant, l’évolution rapide et constante des techniques d’analyses ainsi que de la liste des anomalies potentiellement ciblables complexifient cette prise en charge d’une part par l’accès à ces techniques, mais aussi l’accès au traitement lui-même. Les méta-analyses dans ce domaine montrent qu’on teste de plus en plus de patients, mais pour n’en traiter au final que très peu. Les enjeux de la médecine de précision sont de pouvoir faciliter l’accès aux analyses, uniformiser les pratiques et faciliter l’accès à ces traitements personnalisés pour nos patients.

 

Introduction

Définitions et objectifs

À peine 20 ans après la publication de la première ébauche du projet sur le génome humain, l’utilisation du génotypage et de la génomique est devenue un “standard” diagnostique pour certains cancers. Le National Cancer Institute aux États-Unis définit la médecine de précision comme « une forme de médecine qui utilise des informations sur les gènes, les protéines et l’environnement d’une personne pour prévenir, diagnostiquer et traiter la maladie » (1).

La médecine de précision, également appelée médecine personnalisée, a ainsi pour objectif de « proposer au patient un traitement adapté aux caractéristiques de sa tumeur », d’après l’INCa (2). Elle vise à la connaissance du génome et possiblement d’autres données individuelles telles que :

• la protéomique (ensemble du répertoire des protéines dans un liquide biologique donné),

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles