Site professionnel spécialisé en Oncologie

Fresenius Replay 2024
Fresenius Replay 2024

La chirurgie mammaire en 2021

Une approche multidisciplinaire intégrant les traitements systémiques et la radiothérapie mammaire

 

La complexité du traitement chirurgical du cancer du sein localisé de nos jours corrobore certes avec l’évolution des techniques opératoires, plus adaptées à chaque patiente, mais s’intègre plus largement dans une approche multidisciplinaire, intégrant les traitements systémiques et la radiothérapie mammaire. Faisons le point en 2021 avec cet entretien entre le Dr Eva Jouve, chirurgien sénologue, et le Dr Mony Ung, oncologue médical.

 

L’enjeu des dernières décennies était de développer les possibilités de chirurgie partielle par rapport au traitement de référence qu’est la mastectomie, grâce aux techniques d’oncoplastie et grâce à la chimiothérapie néoadjuvante.

Dr Mony Ung  : Où en est-on en 2021 dans la désescalade en chirurgie mammaire ? 

Dr Eva Jouve  : L’enjeu des dernières décennies était de développer les possibilités de chirurgie partielle par rapport au traitement de référence qu’est la mastectomie, grâce aux techniques d’oncoplastie et grâce à la chimiothérapie néo-adjuvante (CNA). 

L’oncoplastie combine la chirurgie de résection tumorale avec des techniques de chirurgies plastiques. Il peut s’agir de gestes simples, comme le round block, qui translate légèrement la plaque aérolo-mamelonnaire, et qui redrape l’étui cutané de manière proportionnelle à la réduction du volume mammaire (1). Il peut s’agir de gestes plus complexes comme les techniques de mastopexie ou de réduction mammaire. Ainsi, il devient plus aisé pour les chirurgiens de retirer des volumes tumoraux importants avec une marge de sécurité et de remodeler le sein (2). La patiente retrouvera un sein de plus faible volume, mais harmonieux. Ces techniques ont permis de grandement limiter les séquelles esthétiques des traitements conservateurs, d’autant plus qu’elles étaient toujours accentuées par la radiothérapie dont toutes les patientes en chirurgie partielle bénéficient.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne