Évaluation des tumeurs solides sous immunothérapie : quel rôle pour le TEP/TDM ?

La TEP présente de nombreux atouts pour l’évaluation thérapeutique en oncologie, notamment en permettant l’exploration de multiples voies métaboliques à l’heure de la médecine personnalisée. Comme en imagerie morphologique, des critères d’évaluation adaptés et standardisés sont nécessaires pour évaluer l’efficacité des immunothérapies.

 

Résumé

Les modèles de réponse et de progression sous immunothérapie peuvent différer de ceux observés sous chimiothérapie conventionnelle ou thérapies ciblées : pseudo-progression, réponses tardives et plus rarement hyperprogression. Les critères d’évaluation radiologiques RECIST 1.1 semblent inadaptés pour en évaluer l’efficacité thérapeutique.

Plusieurs critères morphologiques adaptés à l’immunothérapie ont été proposés : les plus récents, les critères iRECIST, permettent de tenir compte des évolutions atypiques observées. 

La TEP FDG présente des atouts pour l’évaluation de la réponse thérapeutique, notamment sous immunothérapie : haute sensibilité de détection des processus inflammatoires et tumoraux, évaluation corps entier, quantification robuste du métabolisme cellulaire de FDG. Des critères d’évaluation adaptés sont également nécessaires pour rendre compte des réponses atypiques. La TEP FDG semble aussi être pertinente dans le suivi des patients en rémission sous traitements, afin de détecter précocement les rechutes, ainsi qu’au cours des immunothérapies de consolidation.

L’utilisation de radiotraceurs plus spécifiques que le FDG, notamment ceux explorant les checkpoints immunitaires, est une piste de recherche fondamentale et clinique en développement.

 

Abstract 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles