Revue pluridisciplinaire en oncologie

Congrès de la SoFOG 2019 : thérapies ciblées et comanagement à l’honneur

Le congrès 2019, accueilli les 26 et 27 septembre à Lille, a rassemblé les acteurs français, mais également belges, de la cancérologie des patients âgés atteints de cancer. Pour cette édition, les thérapies ciblées et le comanagement étaient à l’honneur. Ce fut également l’occasion de présenter les recommandations de la Société francophone d’onco-gériatrie concernant le traitement médical des cancers colorectaux métastatiques. Elles ont été élaborées après une revue systématique des publications de 2000 à 2018 par plusieurs groupes d’experts comprenant des oncologues, des gastro-entérologues, des gériatres et des méthodologistes, et validées par un groupe de relecture.

Historique

Prise en charge des patients âgés

Le cancer est une pathologie fréquente. Sa prise en charge repose sur un partenariat fort entre les différents spécialistes avec des temps d’échanges dédiés sous forme de concertation pluridisciplinaire. Les avancées thérapeutiques majeures et rapides rendent la prise en charge plus complexe, avec un vieillissement accru de la population.
Les différents congrès de la Société francophone d’onco-gériatrie (SoFOG) ont permis de montrer la nécessité d’intégrer un nouveau partenaire : l’onco-gériatre.

L’outil de dépistage gériatrique en oncologie G8

L’outil de dépistage gériatrique en oncologie G8 permet de dépister les malades âgés de 75 ans (ou 70 ans en cas de comorbidité) nécessitant d’être évalués par un gériatre. Si le score G8 est inférieur ou égal à 14, le gériatre va réaliser une évaluation gériatrique approfondie afin d’identifier les fragilités gériatriques et les comorbidités et proposer une prise en charge et des recommandations spécifiques.
Les données de la littérature sont de plus en plus nombreuses, mais concernent des sous-études de patients inclus dans les essais et non représentatifs de la population âgée globale.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles