Dans une volonté d’améliorer le parcours de soins du cancer du sein métastatique, Lilly s’engage auprès des professionnels de santé et des patientes, à travers SENOLINK. Cet engagement poursuit trois objectifs : comprendre l’organisation du système de soins ; partager avec les différents acteurs de santé des solutions innovantes utilisées pour la prise en charge ; agir pour améliorer, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, le parcours de soins en oncologie ambulatoire. C’est dans cet esprit, que Lilly a soutenu plusieurs initiatives à destination des patientes et des professionnels de santé. L’association Europa Donna a par exemple lancé des journées thématiques en région et mis à disposition des patientes des brochures d’information. Le projet Ako@dom, développé par la start-up Continuum+ en collaboration avec Patients en réseau, est un programme d’accompagnement des patients traités par des anticancéreux oraux. Le dispositif permet également aux infirmières libérales, par le biais d’une application, de mutualiser les informations cliniques avec les autres professionnels de santé de manière sécurisée et de réconforter les patientes pendant la période sensible de la mise en place d’un nouveau traitement. De même, l’initiative Appli Chimio, mis au point par l’Institut Curie, est un outil de télésuivi à domicile pour que les patientes puissent communiquer avec leurs soignants en cours de traitement. Toujours dans l’optique d’un suivi plus individualisé avec les patientes, le chatbot Viksein, créé par la start-up Wefight en association avec Mon réseau cancer du sein, a mis en place un « compagnon virtuel », accessible depuis messenger, qui leur permet de se sentir plus soutenues.
MC d’après le communiqué de Lilly du 10 octobre 2019.