Site professionnel spécialisé en Oncologie

Cancer du foie – iBiopsy® : résultats prometteurs d’une étude préliminaire sur l’évaluation non-invasive du risque de récidive

Les résultats d’une première étude rétrospective sur l’évaluation grâce à un biomarqueur non-invasif du risque de récidive chez des patients atteints de cancer primaire du foie (CHC – Carcinome hépato-cellulaire) ont été annoncés. Ils concernent une des trois indications sur lesquelles est positionnée la plateforme de découverte de biomarqueurs d’imagerie iBiopsy®.
L’objectif de l’étude rétrospective préliminaire menée par Median Technologies a été dans un premier temps de quantifier la fibrose sur des images de scanner, puis dans un second temps de corréler ce score de fibrose non-invasif au risque de récurrence chez des patients atteints de CHC primaire et opérés. Ainsi, un algorithme d’apprentissage a été utilisé sur les images de scanner pré-chirurgical de 94 patients séparés en un jeu d’entraînement et un jeu de validation afin de modéliser la relation entre les caractéristiques des images du foie et de la rate et les stades histologiques de fibrose hépatique caractérisés par le score standard METAVIR (F0-F4). La performance du test iBiopsy® de fibrose appréciée par l’aire sous la courbe de ROC (AUROC) est de 0.91 avec une spécificité de 1 pour le diagnostic de fibrose sévère (F3-F4). Les résultats de l’étude montrent que le biomarqueur non invasif de fibrose obtenu via la plateforme iBiopsy® permet d’identifier de façon fiable les patients à haut risque de récurrence tumorale (HR = 4,1 (IC : [1,2-13,9], p < 0,01). Sa connaissance peut conditionner la démarche thérapeutique chez les patients en voie d’opération (résection hépatique). Utilisé seul pour les valeurs seuils d’une fibrose avancée, le test iBiopsy® de fibrose permettrait d’éviter la biopsie dans 100 % des cas, contrairement aux autres techniques d’imagerie telles que l’élastographie ultrasonore et l’élasto-MR qui présentent des valeurs de spécificité et de sensibilité moindres. Ces premiers résultats nécessitent d’être confirmés sur des cohortes indépendantes de patients plus importantes. Ce sera un des objectifs de l’étude Liver iBiopsy, menée en collaboration avec l’AP-HP, dans le cadre du partenariat AP-HP Median annoncé le 2 mars dernier.

MC d’après le communiqué de Median Technologies du 17 juin 2020.