Revue pluridisciplinaire en oncologie
 

Cancer du côlon métastatique : essai PRODIGE 9 – Monothérapie par bévacizumab en traitement d’entretien après chimiothérapie d’induction

Le bévacizumab est un traitement antiangiogénique. L’addition de cet anticorps monoclonal dirigé contre le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF) à une chimiothérapie de première ligne par FOLFIRI est devenue un traitement de référence dans la prise en charge des cancers du côlon métastatiques en améliorant la survie globale de ces patients. La toxicité induite par des protocoles de traitement prolongés a conduit à proposer des “intervalles libres” après chimiothérapie d’induction. La nécessité de prescrire un traitement “allégé” dit d’entretien lors de ces périodes (notamment par antiangiogénique seul) ou de poursuivre une simple surveillance est controversée et les résultats des études sur le sujet sont contradictoires.

 

L’essai PRODIGE 9

Objectif et schéma

L’objectif de l’essai randomisé multicentrique français en ouvert PRODIGE 9 était de comparer, après chimiothérapie d’induction par fluoropyrimidine et irinotécan (6 mois, soit 12 cycles) et bévacizumab, un traitement d’entretien par antiangiogénique seul à une simple surveillance. Durant ces intervalles libres sans chimiothérapie, en cas de progression radiologique évaluée selon les critères RECIST, le même schéma d’induction par FOLFIRI-bévacizumab était alors réintroduit pour une durée de 8 cycles suivis d’un nouvel intervalle libre. Cette séquence était ainsi renouvelée jusqu’à progression constatée sous chimiothérapie.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles