Article choisi : Colombo N, Dubot C, Lorusso D et al. Pembrolizumab for persistent, recurrent, or metastatic cervical cancer. N Engl J Med 2021 ; 385 : 1856-67.
L’article phare de l’année 2021 en onco-gynécologie est l’essai Keynote-826 dans les cancers du col persistant en rechute ou métastatiques explorant l’addition du pembrolizumab au traitement standard de première ligne.
L’immunothérapie en onco-gynécologie
On pourrait s’exclamer : encore un essai d’immunothérapie avec le pembrolizumab, un de plus ! En effet, certaines localisations tumorales ont viré depuis longtemps à l’immunothérapie première dans le traitement systémique. Mais ce n’est pas le cas de l’onco-gynécologie.
Les patientes atteintes de cancer de l’ovaire se morfondent de ne pas disposer encore d’option d’immunothérapie. Les anti-PD-L1 ont fait une entrée remarquable chez les patientes atteintes de cancer endométrial, mais leur utilisation reste limitée à la rechute après l’utilisation de la chimiothérapie de première ligne. L’essai Keynote-826 est donc le premier à montrer la supériorité en première ligne de l’association d’une immunothérapie avec la chimiothérapie sur la chimiothérapie seule (avec ou sans bévacizumab) en onco-gynécologie.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne