Site professionnel spécialisé en Oncologie

Cahier pratique n°1 – La constipation chez le patient atteint de cancer

Ce qu’il faut retenir

•  La constipation est un symptôme fréquent chez les patients atteints de cancer. Elle est souvent sous-évaluée et ses conséquences sous-estimées par le clinicien.

•  Le diagnostic de constipation repose principalement sur l’interrogatoire et l’examen clinique. Le clinicien doit évoquer trois grands types de causes parfois intriquées.

•  Il existe de nombreuses méthodes thérapeutiques (médicamenteuses et non médicamenteuses). Leur prise en charge fait l’objet de recommandations de bonnes pratiques.

Introduction

Définition de la constipation

Il n’existe pas de définition consensuelle de la constipation. Cependant, avec l’aide des définitions proposées par les sociétés savantes comme la SNFGE (Société nationale française de gastro-entérologie) ou la WGO (Word gastroenterology organization), il est possible de proposer une définition pratique (1, 2).

La constipation est l’existence d’une fréquence réduite des selles (< 3 par semaine) et/ou de difficultés au passage des selles lors de la défécation. Les symptômes décrits sont variables : selles dures, rares, besoin d’aller à la selle non ressenti, efforts de poussée importants, impression d’exonération incomplète…

 

Prise en charge de la constipation

La constipation est un symptôme fréquemment décrit par les patients atteints de cancer. Elle est souvent sous-évaluée (3) et ses conséquences sous-estimées par le clinicien. Leur prise en charge fait l’objet de recommandations de bonnes pratiques (4, 5). La figure 1 présente un logigramme de la prise en charge adapté des guidelines de l’ESMO (5).

Lorsque l’on aborde le sujet de la constipation en consultation d’oncologie médicale, plusieurs objectifs sont à atteindre : 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles