Site professionnel spécialisé en Oncologie

Avélumab plus radiochimiothérapie versus radiochimiothérapie seule dans le carcinome épidermoïde de la tête et du cou localement avancé – Un essai très attendu, négatif

Article choisi : Lee NY, Ferris RL, Psyrri A et al. Avelumab plus standard-of-care chemoradiotherapy versus chemoradiotherapy alone in patients with locally advanced squamous cell carcinoma of the head and neck: a randomised, double-blind, placebo-controlled, multicentre, phase 3 trial. Lancet Oncol 2021 ; 22 : 450-62.

L’article en ORL qui m’a le plus marqué cette année est un essai négatif, mais qui était très attendu car il s’agissait de la première grande étude randomisée de phase III de l’immunothérapie dans le localement avancé, donc à visée curative. Outre le coup de tonnerre lié à la négativité qui compromet le rôle de l’immunothérapie dans cette situation, il illustre les faiblesses du design des études et de l’approche passéiste des laboratoires.

 

L’étude

Contexte et objectifs

La radiochimiothérapie standard (70 Gy) en association avec trois cycles de cisplatine (J1, J22, J43) reste le standard de traitement des cancers épidermoïdes de la tête et du cou localement avancés. En dépit d’un traitement très agressif, avec une très forte altération de la qualité de vie ultérieure, les résultats restent décevants puisque le taux de récidive demeure important. Devant la démonstration de la grande efficacité de l’immunothérapie par les anti-PD-(L)1 dans les situations de récidive, il était bien sûr logique de tester cette approche dans le localement avancé, quand on est encore en situation curative, dans une logique de remontée des lignes en espérant augmenter le taux de patients guéris. L’approche utilisée a été de proposer ce traitement à tous les patients, sans aucune sélection, alors qu’en situation avancée, il a clairement été montré que seul un sous-groupe bénéficie réellement de l’immunothérapie, même s’il reste difficile à identifier, l’expression de PD-L1 étant le moins mauvais biomarqueur à ce jour.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles