L’essentiel en un clin d’œil

• Année 2020 bizarre à l’ASCO aussi où l’on a pu tester les grands congrès en visio-conférence. Avec un avantage étonnant, c’est celui d’avoir accès à l’ensemble des diaporamas. Bien sûr, pas de possibilité de poser des questions et on peut regretter que certains discutants n’aient pas daigné faire leur présentation.
• En dehors de ces points, on ne peut pas dire que c’était une grande année pour l’ORL avec, en session orale, une étude de non infériorité sur la potentialisation de la radiothérapie post-opératoire, des éléments supplémentaires sur les deux grandes phases III de l’an dernier, la KEYNOTE-048 et TPEXtreme, avec en particulier pour cette dernière des séquences de traitement prometteuses en cas d’immunothérapie après le schéma TPEX.
• Une phase III en oral qui nous démontre le bénéfice du méthotrexate en ORL (pour ceux qui avaient raté la session de 1990, mais tant pis, je ne la détaillerai pas) !
• Une étude randomisée très intéressante de l’axitinib dans les carcinomes adénoïdes kystiques et une actualisation de la méta-analyse des cancers du cavum qui n’a eu droit qu’à un poster discussion.

TOP 1 – Potentialisation standard de la radiothérapie post-opératoire : cisplatine q3w ou q1w ?

Les études de non infériorité sont en général des manipulations statistiques, car le but in fine est de nous faire dire : « c’est non inférieur donc équivalent », ce qui est faux.

La potentialisation standard des patients à haut risque

La potentialisation standard de la radiothérapie ORL post-opératoire des patients à haut risque (exérèse de type R1 ou effraction capsulaire) est le cisplatine à forte dose à
100 mg/m2 toutes les 3 semaines pour trois cycles (q3w). Toutefois ce schéma est très toxique et le cisplatine hebdomadaire à 40 mg/m2 (q1w) est largement utilisé, car mieux toléré, mais il n’a jamais montré d’efficacité équivalente. Cet essai de phase II/III compare ces deux types de potentialisations.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles