L’essentiel en un clin d’œil
• La session de cet ASCO virtuel exceptionnel a fait la part belle aux cancers colorectaux. Aucune étude dans les autres localisations digestives n’était susceptible de faire changer les pratiques en France.
• Des pistes intéressantes sur l’inhibition de HER2 en péri-­opératoire dans les adénocarcinomes gastriques par l’association pertuzumab + trastuzumab + FLOT ou avec le trastuzumab-deruxtécan dans les adénocarcinomes gastriques et coliques métastatiques surexprimant HER2 sont à confirmer en phase III.
• L’efficacité de l’association FLOT + ramucirumab en péri-opératoire des adénocarcinomes gastriques est également suggérée par une phase II à confirmer en phase III.

TOP 1 – La démonstration de l’efficacité de l’immunothérapie dans le traitement des cancers colorectaux métastatiques MSI

Les tumeurs associées à un défaut de réparation de l’ADN présentent un grand nombre de mutations dont certaines antigéniques, ce qui les rend particulièrement sensibles à l’immunothérapie. Plusieurs phases II ont déjà rapporté des résultats spectaculaires des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (1-4), mais il n’y avait jusqu’à présent aucun résultat de phase III pour les cancers colorectaux métastatiques (CCRM).

L’étude KEYNOTE-177

L’étude KEYNOTE-177, présentée en session plénière de cet e-ASCO (5), a comparé le pembrolizumab (anticorps anti-PD-1) en monothérapie (200 mg toutes les 3 semaines) à une chimiothérapie par FOLFOX ou FOLFIRI ± bévacizumab ou cétuximab en première ligne de CCRM. Pour les patients du groupe traité par chimiothérapie, un traitement par pembrolizumab était possible en cas d’échappement à la chimiothérapie. Le critère de jugement principal reposait sur la survie sans progression (SSP) et le taux de réponse objective (RO), les deux devant être significativement améliorés pour affirmer la supériorité du pembrolizumab sur la chimiothérapie.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles