L’Institut Curie a remis à New York le 1er prix Marie Curie Legacy à Michael Douglas, acteur doublement oscarisé et récipiendaire de la Palme d’Honneur à Cannes en 2023. Atteint d’un cancer de la base de la langue, qu’il rend public en 2010, il annonce sa rémission l’année suivante. Par son statut d’icône populaire et en parlant publiquement de la maladie, Michael Douglas a contribué à médiatiser les cancers ORL, dont l’incidence est en augmentation, et les formes graves que peut prendre le virus HPV.
« C’est un réel honneur de recevoir ce prix et de participer à mettre en lumière les espoirs de la recherche de pointe comme celle menée à l’Institut Curie pour vaincre le cancer. J’ai été sauvé grâce à une prise en charge exceptionnelle, et je souhaite de tout mon cœur que cette maladie disparaisse enfin, pour que plus personne n’ait à vivre cela. Faites-vous dépister ! » déclare Michael Douglas.
Par la remise de ce prix honorifique, l’Institut Curie rappelle l’importance de sensibiliser le plus grand nombre face au cancer et l’essentielle attention à maintenir autour du virus HPV et de la nécessité de renforcer les mesures pour contenir l’expansion de la maladie. Le virus HPV, également connu sous le nom de papillomavirus, est à l’origine de la plupart des cancers de la bouche, et touche aussi bien les femmes que les hommes. Parmi les multiples visages du virus HPV, certains cancers sont évitables grâce à deux interventions efficaces et complémentaires : la vaccination anti-HPV et le dépistage. La prise en charge précoce permet d’augmenter considérablement l’espérance de vie des patients.
MC d’après le communiqué de l’Institut Curie du 9 novembre 2023.