Site professionnel spécialisé en Oncologie

Une diversité dans les thématiques et dans les intervenants

Dr Mario Di Palma
Oncologue médical, Gustave Roussy, Villejuif ; Vice-président de l’AFSOS ; Président du congrès

 

La pluridisciplinarité et la pluriprofessionnalité

Ce qui fait la force de l’AFSOS, c’est la pluridisciplinarité et la pluriprofessionnalité. Et nous avons essayé cette année encore, et peut être encore plus que d’habitude, d’avoir des sessions qui soient diverses, toujours du meilleur niveau scientifique possible et donc des sessions d’actualité. Parce que je pense que pour accompagner les patients, pour prendre en charge les effets secondaires, la première chose, c’est d’être convaincu des progrès thérapeutiques, d’être conscients des progrès thérapeutiques.

Des sessions d’actualité

Nous avons eu par exemple une session sur la radiothérapie interne vectorisée, c’est-à-dire l’utilisation de molécules radioactives injectées aux patients pour traiter les cancers. C’est une technique qui se développe à toute allure. C’est important de savoir de quoi il retourne, ce que cela veut dire en termes de bénéfice pour le patient, mais aussi ce que cela implique en termes d’effets secondaires et d’organisation des soins. Toujours dans les actualités, nous avons proposé une session sur les associations d’immunothérapies et de thérapies ciblées. Là aussi, c’est une stratégie qui se développe beaucoup et c’est important de savoir pourquoi cette association, comment elle fonctionne et, là encore, comment gérer les patients, les effets secondaires, etc.

Par ailleurs, nous avons eu cette année la chance d’accueillir nos collègues du Maroc et cela a été une session extrêmement intéressante parce qu’on apprend des autres et ce n’est pas juste une façon de parler. Et on apprend aussi sur soi-même d’ailleurs. Donc nous allons essayer dans les années à venir à poursuivre cela. Et bien sûr, des sessions d’actualité dans le domaine de la prise en charge de la douleur, les nausées et vomissements, la photobiomodulation, les soins palliatifs aussi bien sûr.

Le message clé

Une diversité dans les thématiques, une diversité dans les intervenants, avec toujours l’idée encore une fois d’aller vers l’excellence, parce que c’est ce que nous devons à nos patients tout simplement.