Dr Anne-Sophie Michallet / Audrey Thisse
Hématologue / Infirmière de coordination, Centre Léon Bérard, Lyon
Pourquoi ce parcours ?
Nous menons un travail en multidisciplinarité sur le parcours de soins coordonné entre trois corps de métiers différents : l’infirmière d’assistance médicale ambulatoire, l’hématologue et l’infirmière de pratique avancée (IPA, en l’occurrence Stéphanie Malartre au Centre Léon Bérard).
Le parcours initial, démarré en 2014, était le parcours d’assistance médicale ambulatoire (AMA) dans lequel étaient présents l’infirmière d’AMA et l’hématologue. Dans un contexte de virage ambulatoire, il s’agissait de sécuriser les patients hors des murs de l’hôpital. L’infirmière d’AMA (Audrey) représente à la fois la personne ressource sur la sécurisation du parcours de soins en évitant les effets secondaires de grade 3/4, en assurant l’observance, mais également sur toute la partie psycho-sociale.
Puis sont arrivés les nouveaux métiers, dont les IPA. Il fallait arriver à positionner ces nouveaux métiers sur un parcours déjà en place et à ce que ces trois corps de métiers fonctionnent de façon coordonnée et sans qu’il y ait un overlap.
Quel est le rôle de l’infirmière d’assistance médicale ambulatoire ?
En tant qu’infirmières de coordination (ou infirmières de parcours ou infirmières référentes), dans notre cas, infirmières d’AMA, nous coordonnons tout le parcours de soins du patient et nous permettons de sécuriser les soins. En pratique, nous appelons de manière régulière le patient, nous dépistons les fragilités, nous évitons certaines hospitalisations et nous permettons le lien entre tous les professionnels de santé qui gravitent autour du patient, à savoir les infirmières libérales, les pharmaciens, certains médecins traitants. Tout ce que nous pourrons déceler auprès de notre patient sera évidemment transmis à notre hématologue et à notre IPA en charge du dossier du patient.
Quel est le rôle de l’infirmière de pratique avancée ?
L’IPA (Stéphanie) fait plus partie de la partie médicale, même si elle est prise en charge par la direction des soins infirmiers au centre. Ainsi, elle travaille avec l’hématologue sur les consultations, avec par exemple des consultations en alternance pour les patients stables.
Pour les patients intégrés au parcours d’AMA, lorsque l’IPA décèle des fragilités, elle en informe de suite l’infirmière d’AMA, qui va en assurer le suivi, avec un regard plus approfondi et en référer à l’hématologue.
Quelle efficience pour ce trinôme ?
Pour en appréhender l’efficience, nous avons fait un travail, auprès des patients et des personnels médicaux, avec la chaire de santé de Clermont-Ferrand et le Pr Corinne Rochette. Les résultats montrent que le trinôme est efficient, avec plus de 75 % des patients qui en sont convaincus sur le plan qualitatif et 100 % du corps médical. Sur le plan de la sécurité de prise en charge, la personne ressource reste néanmoins l’infirmière AMA, qui est là pour assurer cette fluidité du parcours et qui permet un lien direct avec le patient, ses proches, et de l’équipe médicale.
