Site professionnel spécialisé en Oncologie

Fresenius Replay 2024
Fresenius Replay 2024

Un MOOC personnalisé pour éduquer les anciens patients au suivi à long terme après un cancer dans l’enfance

Dr Charlotte Demoor-Goldschmidt

Radiothérapeute et spécialiste de l’après-cancer, CHU d’Angers, Centre François Baclesse de Caen, Unité de recherche sur l’après cancer à Villejuif

Dr Claire Berger

Oncopédiatre, CHU de Saint-Étienne

 

En quoi consiste ce MOOC ?

Il s’agit d’un MOOC dédié aux adultes guéris d’un cancer dans l’enfance qui a été développé en partenariat avec le CHU de Saint-Étienne, donc avec le Dr Claire Berger, oncopédiatre au CHU de Saint-Étienne, moi-même et de nombreux partenaires. Nous avons eu la chance d’avoir plus d’une centaine de personnes qui se sont investies pour la réalisation de ce MOOC, que ce soit des experts médicaux, paramédicaux ou d’anciens patients, avec notamment les deux associations : On est là et Les Aguerris, qui étaient partenaires pour ce projet.

Quels sont les bénéfices pour les patients ?

L’idée est de sensibiliser les patients à l’après cancer, surtout sur un plan de prévention, secondaire et tertiaire, dans l’idée de mieux vivre sur le long terme et d’avoir une meilleure qualité de vie, d’adhérer aux recommandations de suivi à long terme et de recueillir les informations pour ceux qui n’ont pas de consultation de suivi à long terme à proximité de chez eux.

Quelles sont les perspectives ?

Le MOOC, pour le moment, est dans le cadre d’une étude d’impact. L’étude de faisabilité est terminée, avec plutôt un bon retour et une satisfaction des anciens patients qui ont pu tester. L’étude d’impact va démarrer le mois prochain. Ensuite, l’idée est de l’ouvrir et qu’il puisse être disponible via un algorithme puisqu’il s’agit d’un MOOC personnalisé. En effet, il y a trois modules généraux et des modules personnalisés selon le risque du patient. Par exemple, s’il a reçu des anthracyclines, il va bénéficier du module cardiaque, mais s’il n’est pas à risque d’avoir de séquelles cardiaques, il n’y a pas d’intérêt de suivre ce module. Donc, nous devons développer un petit algorithme pour que les personnes puissent accéder aux bons modules et non à l’ensemble des 11 modules qui ont été réalisés.

Qu’est-ce que le logiciel après cancer ?

Nous avons également développé un logiciel sur l’après cancer, qui permet de fournir grâce à un algorithme toutes les recommandations de suivi en fonction du traitement reçu et de la maladie. L’idée est donc de lier, sur cette application (il y a une application patient et une application médecin), les modules qui correspondent aux recommandations de suivi. Ce qui permet d’avoir à la fois les explications des professionnels et les témoignages des anciens patients.

 

 

Pour en savoir plus :
Sur le MOOC : https://vimeo.com/advita/bamoocgb
Sur LOGafter :  https://youtu.be/2Ga64iausJE